Brothers de Yu Hua

Publié le par A La Virgule Près...

Ce livre est une de mes dernières lectures, j'ai adoré ! Aussi, je souhaitais vous le partager.

Si comme moi, vous avez envie d'en savoir plus sur la Chine d'aujourd'hui que ce que l'on veut bien nous en dire dans les médias, 

Si comme moi, vous cherchez à en savoir plus sur l'évolution fulgurante de la Chine, sur la façon dont les Chinois ont vécu cela, et le vivent encore d'ailleurs,  

Alors vous allez adorer aussi.



Ce livre, bien que comptant plus de 700 pages, se lit très facilement. Il est à la fois triste, gai, drôle, brutal, et surtout il nous permet d'être réellement au coeur de la Chine et de la vie des Chinois. Il nous permet de comprendre les bouleversements que les Chinois ont vécu en 40 ans, et que les Occidentaux ont mis près de 400 ans à traverser.

Ce livre a été plébiscité en Chine. Aussi, je craignais au départ que ce livre ne nous parle pas "vrai". Alors, je ne dirais pas qu'il le fait, parce que j'ai appris, pour avoir tenté d'en savoir toujours plus sur la Chine, que l'on ne nous dit pas toujours tout, mais je dois avouer que je fus agréablement surprise par la vérité avec laquelle l'auteur semble nous raconter les évènements en Chine de ces quarante dernières années, des évènements vus de l'intérieur.  

Le résumé :

Li Guangtou et Song Gang ne sont pas de vrais frères mais leurs destins se sont de longue date trouvés liés pour le meilleur et pour le pire. Enfants, puis adolescents pendant la Révolution culturelle, ils atteignent l'âge adulte au moment où la Chine entre dans l'ère tumultueuse des "réformes" et de l'"ouverture".

La solidarité, cimentée par les épreuves, qui les unissait jusqu'alors se fissure et leurs chemins, pour un temps, se séparent. Tandis que Song Gang, l'"intellectuel" doux et loyal, est rapidement dépassé par son époque, Li Guangtou, le "brigand", tirera le meilleur parti des bouleversements sociaux et économiques en cours.

A travers ce couple de "faux" frères, c'est près d'un demi-siècle d'histoire chinoise qui défile sous nos yeux, des années 1960 et 1970, marquées par la répression morale et les atrocités politiques, à l'époque contemporaine, où les énergies individuelles se libèrent dans une désordre épique. 

L'auteur :

Né en 1960 à Hangzhou (Shejiang), Yu Hua vit aujourd'hui à Pékin. Il a été dentiste pendant cinq ans avant de se consacrer à l'écriture à partir de 1983, estimant qu'écrire des fictions lui permettait d'être plus créatif et plus fexible.

Grand amateur de musique classique, il aime également lire Stendhal, Proust, Robbe-Grillet, Duras et, par dessus tout, "La Divine Comédie" de Dante. 

Yu Hua grandit pendant la Révolution culturelle, et beaucoup de ses histoires sont marquées par cette expérience. Au départ, son travail se montre brutal. L'écrivain écrit des essais, mais est surtout connu pour ses romans, notamment "Le Vendeur de sang" et "Vivre". 

Bonne lecture ! 

Véronique
 

Publié dans Partage de lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article